lundi 2 novembre 2020

LES MYSTERES DE MONTMARTRE


                                                        
   J'ai le grand plaisir de vous présenter une tétralogie LES MYSTERES DE MONTMARTRE sur laquelle j'ai travaillé pendant deux ans.
Des récits historico-fantastiques vécus par un couple Erwan Gaël et Ingrid Deschamps, à Montmartre dans les années 1870-1890.

   Les quatre romans sont disponibles, ils suffit de me contacter au 
                                        06 84 48 39 62.

I – EMET, La Nuit des Golems

II – L’Ogre de Montmartre

III – Vaudou au Chat Noir

IV – Le Génie d’Ingrid


   Nous sommes dans les années 1870 et 1880, où Montmartre subit sa grande métamorphose. Elle est d'abord secouée par le drame de la guerre civile avec les communards venus réquisitionner les canons de Paris, à l'endroit même où s’élèvera plus tard la basilique du Sacré-Cœur.

   Mais c'est aussi l'éclosion d'un renouveau artistique avec les peintres impressionnistes, les chansonniers de cabarets, les bals de l’Élisée Montmartre, les danseuses du Moulin Rouge et les chiffonniers de Saint-Ouen.

   Chacun de mes romans retracent la vie précise des gens de l'époque. Je suis un passionné d'histoire et j'ai vécu pendant 10 ans à Montmartre. Aujourd'hui  je suis nantais, mais la grande bute a laissé des traces indélébiles dans ma mémoire.

   Ajoutez à cela que je suis un féru de bande-dessinée et de cinéma. J'ai tout de suite trouvé intéressant de dévier mes romans vers des histoires fantastiques, à l'image de la grande époque des films britanniques de la Hammer Production, où se dégageait une forte atmosphère gothique. Sauf qu'ici, tout se déroule à Paris.

   Dans EMET, la Commune de Paris et les versaillais se voient confrontés à une armée de golems. Pour quelle raison ? Ça, je vous la laisse découvrir. La seule chose que je puis dire, c'est que de grands hommes politiques se retrouvent impliqués dans l'affaire, à leur grand dépens.

   Dans l'Ogre de Montmartre, un mystérieux vampire sème la terreur chez les prostituées qu'on retrouve violées et égorgées, mais aussi chez les ouvriers qui construisent la basilique. Le vampire n'étant pas forcement l'ogre qu'on imagine.

   Dans le Génie d'Ingrid, c'est une plongée dans le monde des fripiers et des chineurs du marché des puces de Saint-Ouen. Là encore, deux êtres surnaturels se confrontent, chacun d'un univers différent. L'un n'est pas moins que le terrible Méphistophélès de Faust.

   Et enfin, dans Vaudou au Chat Noir, nous découvrons le monde des impressionnistes et des cabarets, mais aussi la communauté noire minoritaire de cette fin de XIXème siècle.

   Ces romans sont vécus par deux héros – à vrai dire un couple – Erwan Gaël, journaliste au Figaro, et Ingrid Deschamps, vendeuse de tissus, puis chanteuse d'opéra et antiquaire. Autour d'eux gravitent de fidèles amis, comme le père Mathieu, l'ami Frédé et le commissaire Barbier. Leurs aventures les amènent à côtoyer un grand nombre de personnalités ayant réellement vécues. Ils ont la dure tâche de découvrir les « Mystères de Montmartre » et d'en découdre avec les plus effroyables secrets.

Aucun commentaire: